2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

★ Présentation du Club International Joe Dassin


1981 - 2016 • Le Fan Club Officiel fête son 35e anniversaire cette année !

"Le Club International "Les Amis de Joe Dassin" existe depuis 35 ans. Il a été créé, en janvier 1981 en Belgique, par Jean-Claude Robrecht, l'un des plus fidèles admirateurs de Joe. Cette Association Sans But Lucratif est le prolongement du premier Club fondé par Joe Dassin à Paris en 1977. Sa naissance coïncidait, par le plus grand des hasards, avec la première rencontre de Jean-Claude Robrecht avec son idole, le 13 mars de cette année-là. Ce fan qui a grandi au rythme des chansons de Joe avait déjà eu le bonheur de l'applaudir sur scène, mais c'est une biographie qu'il venait de rédiger - il avait 18 ans - qui allait lui permettre de l'approcher dans sa loge du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Joe lui annonça la création de son fan-club, et, spontanément, Jean-Claude lui proposa d'y collaborer. Sa biographie - ébauche manuscrite de ce qui allait devenir en 1981: "Un Californien A Paris" - était illustrée de plusieurs dessins... C'est ainsi qu'à l'issue de cette première rencontre si chaleureuse que Joe lui demanda de participer, en tant que dessinateur, au journal de son Club.

DALTON (1978) - Dessins : Jean-Claude, Textes : Martine

Joe Dassin venait de confier la direction de son fan-club à Martine et à son mari, Pierre Lumbroso, son fidèle secrétaire et manager. De cette association aussi bien officielle que matrimoniale allait naître un journal baptisé Dalton, trait d'union entre Joe et ses aficionados. Dix numéros furent publiés entre 1977 et 1980. Ce sont d'après les idées de Martine que Jean-Claude réalisait les dessins destinés aux pages centrales de chaque périodique. Cette collaboration bénévole au Club - qui ne se limitait pas aux dessins - permit à Jean-Claude de rencontrer Joe à plusieurs reprises pendant trois ans... Les trois dernières années de la vie de l'inoubliable interprète de "L'été indien".

Couvertures DALTON - Journal du Club Joe Dassin (1978)

Lorsque Joe a quitté ce monde, le Club parisien dut cesser ses activités au grand regret de tous les membres. Malgré sa peine, après quelques mois et sous l'influence de plusieurs amis, Jean-Claude décida de faire renaître cette belle association. Les moyens étaient certes modestes, mais, au fil des années, ce fan de la première heure, s'appliqua à concevoir et à réaliser un journal - artisanal ! - qui a pour mission de passer en revue la superbe carrière de Joe Dassin. Le manager, Pierre Lumbroso, lui légua - notamment - le fichier complet du Club parisien en lui prodiguant de précieux conseils.

Depuis 35 ans, le nouveau Club a accueilli les plus fervents admirateurs de Joe de tous les pays francophones. Et bien au-delà, puisqu'il compte en son sein des membres de Russie, de Lituanie, de Suède, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de Grèce, d'Italie, du Canada, des États-Unis...


Chaque adhérent reçoit à l'inscription: une carte de membre, une lettre manuscrite de Joe rédigée pour ses admirateurs au début des années 70 (une exclusivité du Club !), la dernière photo promotionnelle de Joe chez CBS, et, périodiquement, une revue intitulée, en toute simplicité, JOE qui permet de retrouver ou de découvrir la personnalité et l'oeuvre populaire et éclectique de ce merveilleux chanteur qui est entré dans la légende des artistes éternellement appréciés.

La discographie de Joe se décline en près de 200 disques 33 tours (dont environ 70 pour la France) et 270 disques 45 Tours pressés dans une trentaine de pays sous différentes superbes pochettes. Depuis l'avènement du CD en 1986, plus de 150 CD sont venus enrichir cette prestigieuse discographie. En télévision, les émissions en souvenir de Joe Dassin se sont succédées à un rythme régulier depuis vingt-cinq ans. Les documents vidéos représentent à ce jour une cinquantaine d'heures de nostalgie... Les documents audios ne se comptent plus, tellement ils sont nombreux et diversifiés : concerts, émissions de radio, chansons inédites et interviews nous restituent Joe dans toute son authenticité. Les articles de presse et les photos peuvent aussi se collectionner à foison. Les sites internet dispersés dans le monde contribuent aussi à entretenir la mémoire de Joe auprès des personnes privilégiées.

Sony Music a sollicité la collaboration du Club pour la conception de plusieurs CD, entre autres certains de l'Intégrale de 1995. Ce qui caractérise aussi le journal c'est la parole donnée à ses lecteurs dans un "Courrier du Coeur" souvent émouvant. Béatrice, la maman de Joe, disparue en avril 1994, appréciait le travail de Jean-Claude Robrecht, au point de le considérer comme un fils... Ce qui le touchera beaucoup, lui qui ne remerciera jamais assez les membres du Club qui le soutiennent fraternellement. Jacques Plait et sa fille, Nicole, sont parmi les personnes à l'aider activement.

"Joe continue d'être adoré par un public qui lui est resté fidèle. Il génère même un large public plus jeune, celui formé par celles et ceux qui n'étaient pas nés il y a 25 ans ! Joe sera toujours pour ceux qui l'apprécient: le grand frère, l'ami sincère ou l'amant idéal qui offrait des bouquets de chansons tantôt teintées de mélancolie, tantôt cocasses, souvent émouvantes ou remplies de fantaisie. Elles resteront le témoignage d'un véritable artiste populaire, au sens noble du terme, qui n'avait pour but que de distraire, d'aider les gens à vivre comme il se plaisait a le répéter. Joe Dassin restera l'image emblématique de la sympathie fait homme, promenant sa grande silhouette immaculée sur les scènes du monde entier. Joe a pleinement réussi sa mission sur terre. C'est pour cette raison essentielle qu'il demeurera éternel !"

Le Disque de Platine Éternel...

Jean-Claude Robrecht
Président du Club International Joe Dassin



L'A.S.B.L. se veut très efficace afin de permettre à ses membres de se procurer tout ce qui fait la richesse émotionnelle de la carrière de Joe Dassin :
- CD,
- DVD,
- Photos inédites,
- Disques Vinyles,
- Livres,
- Enregistrements inédits (une cinquantaine de chansons, des interviews, des Live !..).

Car l'œuvre de Joe Dassin ne se limite pas bien évidemment à la trentaine de grands succès diffusés inlassablement sur les ondes. Son répertoire, c'est plus de 320 chansons dont un tiers ont été enregistrées, de sa voix chaleureuse de baryton basse, en différentes langues: anglaise, allemande, espagnole, italienne, grecque et japonaise.
N'hésitez-pas à contacter le Club pour + d'infos

dernière mise à jour le 9 janvier 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)