2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

samedi 6 février 2016

JOE n°71 - 2000 - 20 ans déjà... avec le livre Joe Dassin Inédit


Pour nous, admirateurs de la première heure, cette date du 21 août 2000 sera synonyme d'une profonde douleur.
Ce vingtième anniversaire du départ de Joe, vers une destination d'où l'on ne revient jamais, va émouvoir des milliers d'anonymees - comme moi - qui ont gravé, depuis plus de trente ans, le nom de Joe Dassin en lettres d'or dans leur cœur (...)

Depuis vingt ans, le Club a consacré plus de deux mille pages à la carrière de Joe. Et mes réserves sont importantes (...)


Le plus beau cadeau que pouvaient nous offrir Julien et Jonathan, cette année, est sans conteste ce livre-album Joe Dassin inédit dont ils sont les instigateurs avec Gilles Lhote et Fabien Lecœuvre, un grand admirateur de Claude François.

Ce livre se compose de nombreuses magnifiques photos souvent inédites. L'entièreté de cet album-souvenir, préfacé par Jonathan et Julien, est un recueil de multiples témoignages de Joe himself ! Un procédé qui nous le rend extrêmement attachant puisque c'est comme s'il avait écrit ce livre lui-même...

La moitié de ses textes proviennent de mes transcriptions d'interviews, soit sonores, soit recherchées dans la presse, que les auteurs ont puisé dans les revues du Club. Pour ce numéro 71, j'ai repris ce même principe, avec plusieurs confidences inédites, qui nous restitue la personnalité de Joe encore plus proche de nous... Et pour l'anecdote, à la fin du livre, Joe Dassin inédit, il était prévu une discographie des 33 tours de Joe "Made in France"... Pour évoquer leur papa, Jonathan et Julien furent les invités de l'émission "Les Années Tubes", sur TF1 le 5 mai. Sur France 2, Julien fut présent dans l'émission "C'est au programme", le 9 mai. Un émouvant reportage avec Claude Lemesle a beaucoup touché les téléspectateurs. Pour la rentrée, France 2 va consacrer une soirée à Joe, et, sur France 3, un séquence de "C'est mon choix" accueillera une admiratrice de Joe... Dans la presse française, ses fils furent aussi souvent à l'honneur ("Ici Paris", "Oh la !", "Télé 7 Jours"...).

L'édition belge de "Paris Match" a publié un article sur Joe et votre serviteur signé Marc Pasteger, l'un des correspondants pour la Belgique de ce célèbre hebdomadaire. Ce reportage sur le Club (n°2553, 13 juillet) me permet de vous remercier, à nouveau, pour votre fidélité à botre association créée voici bientôt 25 ans... Un Club qui réunit les plus fervents admirateurs de ce Monsieur qui restera l'image de la sympathie faite homme, promenant sa grand silhouette blanches sur les scènes du monde entier. Oui, Joe était adoré par un public qui lui est resté fidèle, générant même un large public plus jeune, celui que forment celles et ceux qui n'étaient pas encore nés il y a vingt ans !

Joe sera toujours pour ceux qui l'apprécient, le grand frère, l'ami sincères ou l'amant idéal qui offrait des bouquets de chansons tantôt teintées de mélancolie, tantôt cocasses, souvent émouvantes ou remplies de fantaisie. Elles resteront le témoignage d'un véritable artiste populaire, au sens noble du terme, qui n'avait pour but que de distraire, d'aider les gens à vivre comme il se plaisait à le répéter. Joe a pleinement réussi sa mission sur terre. C'est pour cette raison essentielle qu'il demeurera éternel.
Jean-Claude Robrecht


Julien et Jonathan devant les pages du grand livre consacré à leur papa dont ils ont signé la préface : "Au nom d'un père...". - "Nous avons eu la chance d'avoir un père exceptionnel. Notre devoir est de prolonger l'œuvre qu'il a laissée."

 Le courrier des Amis de Joe 

J'ai été ému aux larmes lorsque j'ai eu en mains le livre consacré à Joe. Il est splendide ! C'est une belle surprise pour marquer ce vingtième anniversaire...
Marcel

Grande admiratrice de Joe, j'ai suivi sa carrière. Lorsque j'avais 15 ans, j'ai eu le plaisir de le voir sur scène. C'est un souvenir inoubliable. Je possède tous ses disques. Le livre "Inédit" est composé de superbes photos. Quels beaux souvenirs. J'ai vu votre adresse dans "TV Magazine" et j'aimerais recevoir une photo de Joe. Merci à l'avance. Pour ce vingtième anniversaire, je souhaite une grande émission en télévision. Avec mes sincères salutations.
Pascale

Je te remercie infiniment et de tout cœur pour le superbe livre de Joe. Mon enthousiasme est immense ! Les belles photos de Joe m'ont fascinée et m'ont beaucoup émue...
Barbara

Le livre "Joe Dassin, inédit" est magnifique. Les photos sont très belles...
Nicole

Je relève votre adresse dans la presse française et souhaite vivement pouvoir obtenir une indication concrète quant à ma demande :
Depuis 1997, je cherche à me procurer un CD de l'enregistrement live de la chanson "Memphis Tennessee" chanté avec beaucoup de talent par Joe. J'ai écrit partout, mais sans réponse. Je vous en remercie d'avance...
Claudia

C'est avec plaisir que j'ai reçu la nouvelle revue que j'attendais avec impatience.
Un grand merci à Jonathan et Julien pour le livre qui vient de paraître et que je me suis empressée d'acheter. Les photos et les textes sont magnifiques...
Marguerite

également dans cette revue JOE n°71
Toutes les télévisions de Joe Dassin en France

publié le 6 février 2016 par Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)