2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

samedi 13 février 2016

JOE n°63 - 1997/98 - La Cassette d'Or


 ÉDITO 

En préparant cette nouvelle revue depuis de longues semaines, je ne m'imaginais pas la surprise qui allait nous être réservée grâce à Ibach Vidéo et Welcome : une Cassette d'Or de Joe !

L'émission "L'été indien" consacrée à Joe, le 16 septembre, produite par France 3 et Ibach Télévision, constituait déjà un événement inattendu ! Sa sortie partielle en vidéo en est une autre (cf page 46).
Il faut dire que la presse fut unanime pour saluer les qualités de cette longue évocation de la carrière de Joe réalisée à l'occasion de son 17e anniversaire "d'absence"... Ces qualités, on peut les retrouver dans toutes les productions de la société créée par Mémé Ibach !

Welcome Distribution va sortir aussi cette vidéo, sous la forme d'un Coffret d'Or, jumelée avec une autre cassette.

Les paroles de présentation de l'émission de France 3 par le fils cadet de Joe nous ont assurément fait grand plaisir :
- "Bonsoir. Je suis Julien Dassin. Je pense que cette émission ressemble vraiment à mon père. Elle est fidèle à l'homme et à sa carrière. Regardons-la ensemble." Ces derniers mots furent coupés au montage final...
Julien a également accordé une émouvante interview à Ici Paris au mois d'août.
Le film de Claude Lemesle avec Jonathan à 11 mois en Polynésie en compagnie de son papa aura été tout droit au cœur des téléspectateurs. Jonathan qui a célébré ses 19 ans le 14 septembre, est parti l'année passée en vacances en Inde.

Vous pouvez comprendre que je sois heureux de vous retrouver à l'aube de l'année 1998. Cet éditorial me permet de dresser le bilan de l'année écoulée. Un bilan des plus rassurants quant à la place occupée par Joe dans le cœur et la mémoire, non seulement de nous ses inconditionnels, mais aussi du public dans sa définition la plus large.

L'année 1997 aura été marquée, au printemps, par le voyage en Californie d'Huguette Caren (cf n°23, 26, 28, 61). Elle est allée se recueillir sur la tombe de Joe à Hollywood, et elle a retrouvé, avec Nostalgie, la villa de son grand ami à Palm Springs. Les nouveaux propriétaires lui ont permis de prendre des photos que je vous propose en exclusivité !
C'est avec une grande émotion qu'Huguette a effectué ce voyage en Californie où planera toujours la présence de Joe et où l'on peut percevoir avec un peu d'imagination son rire chantant d'Américain...

Dès son retour à Cotignac, Huguette Caren a terminé de rédiger un roman qui lui tenait à cœur : le roman de sa vie (cf annexe à la revue).
Je souhaite que vous réserviez un chaleureux accueil à cet excellent ouvrage.

Huguette entretenait une grande amitié avec Bee et Joe. Elle en conserve des souvenirs attendris, comme cette photo à Cotignac, le 14 janvier 1978, qui traduisait tout l'amour familial de Joe envers sa maman.

Le bel hommage hommage de Joe au mois d'août, nous le devons à une radio de Sarajevo animée par des militaires français. En Bosnie-Herzégovine, Joe est très apprécié. Une trentaine de chansons furent programmées, entrecoupées d'interviews dont celle - à ma grande surprise - de votre serviteur !
Ces compositions étaient extraites du double CD "Le meilleur de Joe Dassin", qui, en France, avec le CD simple, a caracolé, de nouveau, en bonne place dans les meilleurs ventes cet été.

Une triste nouvelle est venue assombrir cet automne. À peine quelques jours après le 5 novembre - Joe y aurait fêté son 59e anniversaire -, la journaliste Betty Truck est décédée d'une maladie fulgurante à la veille de ses 54 ans. Elle m'avait offert son livre "Joe Dassin Inconnu", accompagné d'une charmante dédicace.

Avec cette revue, c'est aussi le bilan de plusieurs mois de courrier.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents ! Je n'ai pas la place pour publier toutes les lettres adressées au Club, mais les quelques-unes publiées sont le reflet précis de toutes vos marques d'amitié. Elles traduisent votre attachement à Joe.
Je remercie profondément les membres qui soutiennent le Club de multiples façons et, particulièrement pour cette revue, les Amies et Amis du "Tableau d'Honneur" qui m'ont permis de concevoir ce nouveau numéro.

La plus belle présence de Joe dans notre vie, nous la devons aux émissions de télévision qu'il nous a laissées... Depuis bientôt 18 ans, Joe nous revient régulièrement - presque chaque mois en Europe ! - grâce à la rediffusion - parfois l'espace de quelques minutes - de ses passages télévisés. Ceux-ci constituent une "mine d'or" pour la nostalgie, mais aussi, ils témoignent de la présence permanente de Joe via les enregistrements vidéos.
Pendant 15 ans de carrière, Joe est apparu, chaque année, une vingtaine d'heures sur les chaînes de télévision !
Avec, comme point de départ, l'émission "15 ans de chansons", je vous convie à une longue liste de 18 années de rediffusions ; le chiffre fétiche de Joe... Elle ne contient pas les passages épisodiques de certaines chansons comme "L'été indien" ou "The guitar don't lie" diffusées dans les grands hommages comme "Un américain à Paris" ou "Stars 90". À titre d'exemple, il existe une dizaine de séquences différentes de "L'été indien" en version française et anglaise. Elles ont été rediffusées une bonne quarantaine de fois depuis 1980... La dernière en date fut dans l'émission d'Olivier Minne "Que la musique commence", sur RTL TVI et France 3, avec un beau témoignage de Carlos envers Joe et Jacques Plait.

Il nous faut saluer aussi la constance avec laquelle la chaîne parisienne Canal Jimmy rediffuse les plus belles émissions de Joe. L'"À bout portant" du 21 mai 1971 vient d'être reprogrammé les 1, 3, 5 et 6 décembre !
Par tranche de soixante minutes ou de deux heures, ces 18 ans de Télévision représentent une trentaine d'heures en compagnie de Joe. Pour plus de précisions concernant les films avec Joe, je vous renvoie aux revues 10, 11, 12, 15 et 16.
La suite du "Portrait Album" sera publiée dans le prochain "JOE".

Je souhaite que cette année 1998 vous apporte toutes les joies dont vous aspirez, dans la tendresse de la présence quotidienne de Joe.
Jean-Claude,

+ J'ai rendu visite à Joe... Huguette Caren à Hollywood, Palm Springs...

+ Joe Dassin - 18 ans de Télévision : toutes les émissions de 1980 à 1998

+ Le Courrier du Cœur des Amis de Joe

+ Photos Joe avec Dalida, Gilbert Bécaud...

publié le 13 février 2016 par Isabelle

liens externes associés
- Betty Truck - Joe Dassin Inconnu (1996)
- Joe Dassin - La Cassette d'Or - L'été indien (1997)
- Joe Dassin - La Cassette d'Or - Le dernier slow (1997)
- Joe Dassin - La Cassette d'Or - Le Coffret 2 vidéos (1998)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)