Actualité

- Promenade à Feucherolles - Les dernières photos du Buste Joe Dassin -

- Exposition du Club : le samedi 29 octobre à Bouge (Namur, Belgique) -


lundi 2 janvier 2012

JOE n°99 - 2011 - Spécial Inauguration du Buste Joe Dassin à Feucherolles


JOE n°99 - 2011

numéro spécial Inauguration
du Buste Joe Dassin à Feucherolles

 Édito - extrait 

Cher(e) Ami(e),

Le Club vient de vivre encore une journée inoubliable. La plus symbolique et peut-être la plus prestigieuse de son existence. C'est un sentiment de satisfaction qui animait toute l'équipe organisatrice à l'issue de notre nouvelle réunion. Une belle reconnaissance aussi envers l'initiatrice de cet exaltant projet, Henriette Schmitt ; la récompense de la ténacité de notre trésorière de l'Association Spéciale Buste épaulée par son adjointe, Francine Taillard, deux grands admiratrices de Joe depuis leur plus prime jeunesse.

C'était il y a trois ans que cette ASBL s'est constituée à Mulhouse en France afin de récolter des fonds (à lire ici) permettant l'édification d'un buste en bronze à l'effigie de Joe accompagné de la plaque commémorative en pierre Val de Nod. L'association est administrée par un comité de direction composé de 7 membres qui sont de fidèles Amis du Club que j'ai créé en Belgique il y a 31 ans. Ils m'ont fait l'honneur de m'en confier la présidence ; je les en suis encore reconnaissant (...)

C'est sous un soleil éclatant d'été indien que le samedi 24 septembre à 11h30, le buste en bronze pesant 30 kilos et mesurant 50 cm a été inauguré. Feucherolles, charmant village des Yvelines près de Paris où Joe a vécu de 1975 à 1980, allait vivre l'une des plus belles pages de son histoire.

Joe Dassin à Feucherolles

C'est parmi plusieurs candidats en France que Jean-Pierre Sauvegrain, professeur d'Arts Plastiques à la retraite, a été choisi pour sculpter cette oeuvre. C'est dans le plus grand secret qu'il a travaillé pendant plusieurs mois. Disposant de quelques photos de Joe de face et de profil, et s'imprégnant du personnage à travers ses chansons et ses vidéos, le célèbre sculpteur mulhousien a réussi à reproduire scrupuleusement les traits de son visage à l'âge de 35 ans.

Le sculpteur de Joe Dassin est mulhousien

Les fameux clichés sont ceux de la séance photos destinée à la pochette de l'album 33 tours "JOE" de 1972 avec "Salut Les Amoureux", "Un Peu De Paradis", "Le Roi Du Blues"...

Album JOE - 1972

Lors de la cérémonie, Patrick Loisel, le Maire de Feucherolles a adressé à l'assemblée une allocution très appréciée. Avec l'aide de ses collaborateurs, il a rédigé un beau texte dédié à Joe reprenant une cinquantaine de titres de chansons de son prestigieux concitoyen.

"Vive Moi" fut la chanson choisie lors de la découverte du buste et "La Fan" lors du recueillement par les membres du Club devant cette magnifique oeuvre. Des instants particulièrement émouvants...

il faut dire que Jonathan nous avait fait la surprise et l'amitié de se joindre à nous ! Il s'est prêté de bonne grâce à une séance de photos et de dédicaces auprès des admirateurs de son illustre papa !

Cet événement fut réhaussé aussi par la présence d'Huguette Caren, de Cotignac, la tendre Amie de Joe et de sa maman, Béatrice, ainsi que par la venue de Claude Lemesle, le fidèle parolier de Joe avec le regretté Pierre Delanoë. Cette inauguration sur la Place du 18 juin 1940 avait été précédée par la visite pour quelques privilégiés du Club de l'immense parc de l'impressionnante propriété de Joe à Feucherolles (...)

C'est après le somptueux cocktail offert par la Municipalité de Feucherolles et l'apréritif dinatoire du Club que les thèmes du séminaire allaient se succéder. Dans la salle de L'Espace Joe Dassin, nous eûmes le privilège de converser avec Claude Lemesle, la talentueux auteur aux 3 000 chansons dont au moins 160 avec Joe ; pour le répertoire de son interprète préféré et celui d'autres artistes comme Mélina Mercouri, Serge Reggiani et Carlos (31 ans plus tard, nous en découvrons encore ! cf prochaine revue). Toujours ur la scène de la salle de spectacle, notre Amie Huguette Caren poursuivit l'évocation de ses souvenirs avec Joe comme lors de notre précédente réunion en Belgique en 2009 (...)

Cordialement,

Jean-Claude Robrecht

 Discours d'Inauguration - extrait 

Nous avons le privilège de nous retrouver ce jour pour rendre hommage à un artiste d'exception, au sens littéral du terme. Un artiste qui incarnait la quintessence de la chanson populaire. Un artiste d'exception certes qui avait aussi une dimension humaine incommensurable. Ses études d'ethnologie et d'anthropologie aux USA n'y étaient pas étrangères.

Joe avait sa personnalité attachante autant qu'exigeante, ce qui explique, 31 ans après sa disparition, qu'il soit entré malgré lui dans la légende des plus talentueux chanteurs du Music-Hall depuis l'avènement de ce style de spectacle populaire. Malgré lui, c'est bien le terme approprié pour parler de Joe Dassin.

En bon artisan de la chanson, avec ses collaborateurs sont ses paroliers et son fidèle directeur artistique, il souhaitait apporter simplement du bonheur aux gens. Sans forfanterie, selon son expression. Joe aurait dû être comblé par son succès, tant en France que dans le monde, mais toujours lucide sur son statut de vedette, il n'en demeurait pas un être angoissé. Sa vie fut parsemée d'instants de bonheur, d'amour, d'amitié, de rires autant que de chagrins. C'était un homme discret, réservé, avec ses qualités et ses faiblesses.

Aujourd'hui, il aurait certainement été flatté par un tel honneur dû au talent exceptionnel de Monsieur Jean-Pierre Sauvegrain, le sculpteur de Mulhouse qui a réalisé l'oeuvre que nous allons dévoiler devant vous.
Merci cher Monsieur pour la réalisation de ce buste en bronze qui nous touche profondément.

Lors de notre réunion qui suivra cette inauguration, j'aurai l'occasion de remercier de nombreuses personnes qui ont permis que cet événement se concrétise. Mais dès à présent, je tiens à remercier Monsieur le Maire, Patrick Loisel, Madame Nathalie Le Coq et la Municipalité de Feucherolles pour votre bienveillant accueil. Merci beaucoup chère Henriette pour la création de cette ASBL qui a permis d'ériger ce buste à l'effigie de notre Joe. Avec l'aide de précieux Amis de notre Club International en Souvenir de Joe, tu as concrétisé un fabuleux projet qui te tenait tellement à coeur. Je vous demande de l'applaudir bien fort... et d'associer vos applaudissements envers plusieurs amies qui l'ont soutenue dans son initiative (...)

Jean-Claude Robrecht
Feucherolles, le 24 septembre 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire